La réalité virtuelle et on explosion depuis quelques années

Depuis le printemps 2016 les casques de réalité virtuelle ou VR ont explosé pour le grand public. Mais aujourd’hui où en est la réalité virtuelle ?

Pour rappel la VR est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. C’est une expérience visuelle et auditive.

De quand date la VR ?

 

C’est une technologie qui ne date pas d’hier. Les premiers prototypes ont été pensé et créé il y a 20 ans. Certes il y avait à l’époque beaucoup d’imperfections mais nous pouvions déjà voir ce que cela pouvait donner.

Après un long moment d’oubli sur cette technologie une start-up en 2012, du nom d’Oculus se permet de rêver d’un nouveau casque de réalité virtuelle. Elle arrive à récolter plus de 2 millions de Dollars. Cette somme est énorme étant donné l’oubli que nous avions porté sur cette technologie auparavant. Ce qui va engendrer un engouement extraordinaire.

Après des années d’innovation toujours poussées plus loin où en sommes nous aujourd’hui ?

 

Une vraie « guerre » fait rage au niveau de cette technologie, beaucoup d’entreprises sont en courses. Des entreprises telles que Samsung, Google, Sony… Il y a donc extrêmement de moyens mit en place pour la faire évoluer. Le marché est en constante expansion et de plus en plus de personnes achètes des casques de réalité virtuelle.

Nous pouvons par exemple voir avec ce graphique l’évolution des revenus générés par la réalité virtuelle jusqu’en 2020 selon Digi Capital.

Mais comment expliquer cette augmentation fulgurante ?

 

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour la VR. Tout d’abord les limites de l’utilisation des casques sont encore loin d’être atteinte. Il y a toujours de plus en plus de fonctionnalité, la qualité augmente de jour en jour avec l’apparition de la 4K par exemple. Nous ne savons donc pas où exactement en sera la VR.

Cependant il existe des contraintes à l’utilisation de la réalité virtuelle. Il est obligatoire de porter un casque et il faut en général avoir un équipement plus important que simplement le casque.

Il existe aussi des problèmes en ce qui concerne la santé, il y a des effets indésirables tels que des nausées. Ces effets indésirables sont du même principe que le mal des transports, beaucoup de personnes sont donc réticentes à sont utilisation.

De plus des les limites à l’utilisation sont présentes pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas encore énormément de contenu pour son utilisation. Le manque de contenu n’est cependant pas dû au manque de créateurs mais à la complexité de créer un contenu en réalité virtuel. Il est complexe car sur le marché il y a 3 acteurs principaux Sony, Oculus et HTC. Chacun a créé son propre langage informatique. Il est donc compliqué pour les développeurs de se réduire à une seule plateforme encore peu utilisée ou de modifier le code pour chaque jeu. La tache est donc soit réductrice ou très longue.

Nous avons donc pu constater qu’il existe un potentiel encore énorme pour la réalité virtuelle mais qu’il y a  encore des freins à son utilisation et son développement. Il faudra passer par-dessus ces freins ou avoir une communauté identique pour avancer encore plus loin et plus vite.

Pensez-vous que cette technologie va continuer sur cette lancée ou s’essouffler à l’avenir ?